d / f / e

22.09.2017

neu
aktuell
2004 und aelter
bild & wort
textarchiv
hintergrund
medienresonanz

8 x 3 heures de marche lent

chaque mois, le 8, du avril au novembre 2007
Montagne de Diesse

Un projet solitaire, presenté sur le canal ARTE dans l'emission "Tracks" du 22 novembre 2007, comme exemple pour "Slow Art"

"Marcher lentement, un concept que l’artiste suisse Thomas Zollinger prend au pied de la lettre. Son projet actuel consiste à parcourir trois heures durant le plateau de Diesse, près de Bienne, toujours sur le même tempo, sans marquer de pause, seul face à l’immensité. Immobilité absolue de plusieurs heures, ralentissement extrême des mouvements, randonnées urbaines à vitesse variable : depuis 13 ans, Thomas Zollinger multiplie les projets les plus divers autour du thème de la marche à pied. Les possibilités de se créer des temps morts sont multiples. Thomas Zollinger a trouvé la sienne. L’inspiration pour ses projets lui vient de la religion zen et de la danse butô. Dans sa vision, la marche est une expérience globale qui conduit le marcheur à un état d’intemporalité."

Thomas Zollinger: "Pour moi, la lenteur est une voie vers le bonheur. C’est même la voie royale. Moins on va vite, moins on appréhende les choses rapidement, mieux on les perçoit. Il faut du temps pour saisir les petits moments agréables de la vie. Dans cet ordre d’idées, pour moi, le bonheur et le temps vont de pair."